Saïkou Yaya Diallo, responsable juridique du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été condamné ce lundi, 16 novembre 2020, par le TPI de Dixinn. Traduit en justice par Aminata Traoré, agent en service aux renseignements généraux, ce responsable du FNDC a été reconnu coupable par la justice des faits qui lui sont reprochés a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Après avoir passé un peu plus de six mois en détention à la maison centrale, le Tribunal de Première Instance de Dixinn a rendu sa décision dans l’affaire qui oppose dame Aminata Traoré, agent en service aux renseignements généraux, à Saikou Yaya Diallo, membre de la coordination nationale du FNDC. Et, cet activiste de la société civile opposé à un troisième mandat du président Alpha Condé a été condamné à un an de prison dont 7 mois ferme. Aussi, la justice a ordonné à monsieur Diallo de payer un franc symbolique à dame Aminata Traoré et de lui restituer le carnet de prise de note qu’il lui aurait retiré.
A noter que Saïkou Yaya repondait des faits de « menaces, injures, violences et voie de fait ». Mais, après avoir passé six mois et quelques jours en prison, ce responsable du FNDC devrait normalement sortir de prison bientôt.
Jean Leno pour Laguinee.info