samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le Coronavirus en Guinée : une prime de 5 milliards versée au personnel hospitalier (Dr Mohamed Condé)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le collectif  chargé de la riposte contre le Coronavirus en Guinée qui menaçait de descendre dans les rues ce vendredi, 13 novembre 2020, pour réclamer le paiement des primes qui lui ont été promises par le Premier ministre y a finalement renoncé. Finalement, à travers des efforts de médiation des acteurs de la santé notamment du directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) et du ministre de la Santé, le problème a été résolu. Un montant de cinq milliards de francs guinéens a même été débloqué par le Premier ministre et remis aux ayants droit, a appris Laguinee.info du Dr Mohamed Condé, administrateur du centre de traitement épidémiologique de Covid-19 de Gbessia, dans la commune de Matoto.

Après plusieurs sorties dans les médias, finalement, le cri de cœur du collectif  chargé de la riposte contre le Coronavirus en Guinée a été entendu par Ibrahima Kassory Fofana. Le Premier ministre a en effet débloqué un montant de cinq milliards pour remettre au personnel soignant à titre de prime d’encouragement. L’information a été donnée ce vendredi, 13 novembre par Dr Mohamed Condé, médecin et administrateur du centre de traitement épidémiologique de Covid-19 de Gbessia. Selon lui, ce problème a été résolu grâce à l’implication des autorités sanitaires. « Si vous voyez qu’il n’y a pas eu de manifestation aujourd’hui vendredi, 13 novembre, c’est parce que les personnes de bonnes volontés ce sont levées, pour qu’on puisse trouver à l’amiable une bonne solution afin de sauver les vies humaines. Parce que nous sommes des médecins avant tout. Certes ça a été une déclaration de Son Excellence monsieur le Premier ministre qui avait dit dans son discours qu’il va y avoir une prime exceptionnelle de trois mois, qui va être remise à toutes les personnes impliquées dans la riposte contre le Covid-19 en Guinée. Mais fort malheureusement, il y a eu des fausses informations qui ont circulé, en disant que chacun devait avoir quinze millions pour les trois mois. Ce qui n’était pas vrai. Mais qu’à cela ne tienne, je suis heureux de vous dire que le problème a été résolu grâce surtout à l’implication du directeur général de l’ANSS et son adjoint, et le ministère de la Santé. Le Premier ministre a rencontré le personnel soignant pour leur dire qu’il avait promis un montant ; mais, qu’il n’avait pas donné la somme. Après cette rencontre, une somme de cinq milliards a été décaissée afin que le personnel soignant soit en possession de la prime qui avait été promise », a-t-il expliqué.

Selon Dr Mohamed Condé, toutes les personnes qui interviennent dans la riposte contre cette pandémie auront leur argent. D’ailleurs, il a même précisé que les 80% des bénéficiaires sont entrés en possession de leur dû. « Après plusieurs réunions, j’avoue que les paiements se font dans les différents centres de Covid-19. Nous sommes à peu près à 90% du paiement du personnel. Chacun perçoit sa prime sans bruit et tout se passe dans de bonnes conditions. On s’était levé contre ces jeunes qui voulaient manifester. On a dénoncé la forme, sinon leur manifestation était légale. Donc, nous les remercions pour leur bonne compréhension. Pour les cinq milliards, le montant a été partagé entre tout le personnel soignant : médecins, infirmiers, hygiénistes, et lavandiers. En tout, ils étaient plus de trois mille. Et, chacun devait recevoir un montant d’un million quatre cent trente-deux mille francs guinéens », a-t-il précisé.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS