dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Report de l’ouverture des classes : la décision ne fait l’unanimité chez les parents d’élèves

À LIRE AUSSI

spot_img

La rentrée scolaire 2020-2021 initialement fixée par les autorités éducatives le 16 novembre a été reportée au 1er décembre 2020. Cette décision du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de repousser la rentrée au 1décembre ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves. Si certains saluent la décision, d’autres n’affichent pas leur joie, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui a interrogé certains d’entre eux à Conakry, ce vendredi, 13 novembre 2020.

La décision du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de repousser de deux semaines l’ouverture des classes a été saluée par plusieurs parents d’élèves. Parmi eux, figure Aminata Sylla, mère de trois écoliers et domiciliée à Dabondi, dans la commune de Matam. « Je suis très contente du report de l’ouverture des classes. D’abord, la situation politique du pays n’est pas stable. Et comme moi, vous constatez chaque jour de nouvelles arrestations. Et, ce sont des arrestations qui se font dans un seul sens. Ça ne nous rassure pas en tant que parents d’élèves. A part cette question politique qui peut donner lieu à une instabilité à tout moment, il y a aussi cette problématique liée à la pandémie du Coronavirus. La maladie est toujours présente dans le pays. Donc, laissez nos enfants partir à l’école actuellement est pour nous une crainte. C’est pour toutes ces raisons que je salue la décision du ministre de l’éducation nationale de reporter à deux semaines l’ouverture des classes », a-t-elle expliqué.

Contrairement Aminata Sylla, Alseny Soumah lui, ne salue pas la décision du ministère de l’Education nationale. Selon lui, ce report pourrait sans doute avoir un impact sur les programmes scolaires. « Il faut que nos enfants vont maintenant à l’école. Habituellement la rentrée scolaire était prévue pour le mois d’octobre. A cause donc de la pandémie du Coronavirus, le programme a changé. Déjà l’année passée les enfants n’ont pas pu étudier convenablement. Cela, non seulement à cause du Covid-19 ; mais aussi, du fait des manifestations répétitives de l’opposition. Donc, moi je souhaite vraiment que nos enfants puissent aller à l’école maintenant », insiste-t-il.

Hors micro, certains parents d’élèves ont dit leur joie de ce report. Selon eux, les crises répétitives qui ont lieu dans le pays, font que les activités sont au ralenti. A cela s’ajoute la hausse du prix des fournitures scolaires. Donc, ce report deux semaines, va à coup sûr leur permettre de mieux se préparer.

Therno Moussa Barry pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS