Le service d’accueil et d’orientation est à lui seul un symbole du succès ou de l’échec du fonctionnement d’un département dans la mesure où son état permet au public de se faire une opinion sur la qualité des prestations qu’offrent les institutions Étatiques.
Le constat général dans l’administration Guinéenne est la mauvaise qualité de l’organisation du travail de sorte que lorsqu’on arrive dans un département, il est quasiment impossible de trouver des indications claires ou du personnel qualifié disponible pour orienter les populations selon leurs besoins.
C’est à croire que les services n’existent que pour des privilégiés (élites intellectuelles, nantis, militants politiques…), alors que c’est l’ensemble du contribuable qui prend en charge l’administration afin qu’elle serve les populations avec courtoisie et équité.
Combien de citoyens se sont sentis mal reçus ou refoulés dans les locaux d’une administration publique au point de renoncer à un droit ? Combien se sont retrouvés dans l’obligation de contourner une procédure légale en faisant recours à un moyen d’influence (corruption, favoritisme, népotisme…) pour satisfaire un besoin ?
Alors la réforme du service public doit commencer par ces éléments basiques qui sont à la fois des paramètres d’évaluation et des indicateurs de confiance. Et pour cela, les nouvelles technologies offrent d’immenses opportunités; de la création des portails numériques d’information aux formulaires de prise de rendez-vous pour faciliter l’accès aux services et réduire ainsi la souffrance des populations.
L’illustration parfaite en est que le Guinéen est tellement méprisé dans son pays, lorsqu’il se retrouve chez les autres qui le traitent avec respect et considération, il a l’impression d’être un privilégié qui bénéficie d’un traitement de faveur.
Les cas d’exemple ne manquent pas auprès de ceux qui se rendent pour la première fois dans un hôpital, un service postal ou un commissariat de police d’un pays moderne. Ils sont généralement impressionnés par la qualité de l’accueil au point de le considérer comme une faveur alors que celui-ci est simplement dans l’ordre normal des choses (l’HUMAIN est plus important que tout le reste).
Aliou BAH
#MoDeL