« Situation sociopolitique du pays et les approches de solution envisagées par Guinée Unité », c’est autour de ce thème que l’ONG Guinée-Unité a animé une conférence de presse ce jeudi 12 novembre à la maison commune des journalistes. Objectif, proposer aux acteurs politiques, des pistes de solution, en vue de sortir la Guinée de l’impasse politique qu’elle traverse depuis la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Les responsables de l’ONG Guinée-Unité sont préoccupés par la crise qui a frappé notre pays au lendemain des élections présidentielles du 18 octobre dernier ; et, qui a fait une quarantaine de morts par balles selon l’Opposition. Ainsi, pour ramener les acteurs autour de la table afin de trouver une solution définitive à cette crise, les membres de l’association ont conféré hier jeudi, avec les médias. Mamady Condé, président de ladite ONG, a mis cette occasion à profit, pour demander aux politiques de prononcer des discours rassembleurs et de régler leurs différends par le dialogue. « Mon message aujourd’hui va à l’endroit des acteurs politiques de notre pays. Pour une sortie définitive de la crise que nous vivons depuis la tenue de l’élection du 18 octobre dernier, je souhaite que les acteurs politiques, mouvance et opposition, se retrouvent autour d’une table, pour discuter afin de trouver une solution pacifique aux différends qui les opposent. Je souhaite que le dialogue soit privilégié aux manifestations. On a intérêt que la paix règne dans notre pays. La violence n’apporte que des regrets ».
Mamady Condé a aussi dénoncé les nombreuses tueries par balles qui sont opérées à Conakry, particulièrement sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa lors des manifestations politiques. Selon lui, les politiques, par leurs discours parfois belliqueux, sont en train d’altérer les relations cordiales qui ont toujours existé entre les frères et sœurs de ce pays. « Je demande aux acteurs politiques de tous les bords, à prononcer des discours solennels en expliquant à leurs militants qu’aucune ethnie n’est supérieure à une autre. Je souhaite que les politiques fassent comprendre à leurs militants que la politique ne doit pas entraver les bonnes relations qui existent entre eux. Que la politique doit être le sanakouya et non la haine, que nos divergences politiques ne doivent pas être une source de guerre entre nous », a-t-il ajouté.
Therno Moussa Barry pour Laguinee.info