dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Centre commercial CFAO de Kindia : le cri de cœur d’Alpha Oumar Barry, l’une des victimes du déguerpissement

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis l’annonce du gouvernement guinéen de dessaisir l’opérateur économique Elhadj Ousmane Fatako Baldé de son centre commercial CFAO, appelé aussi Sans loiyah de Kindia, les commerçants qui y étaient souffrent le martyr. Alpha Oumar Barry, est un commerçant qui travaillait dans ledit centre depuis une décennie. Expulsé presque sans préavis, ce père de famille vit dans le désarroi total. Dans un échange téléphonique qu’il a eu avec un journaliste de Laguinee.info, ce vendredi, 13 novembre 2020, il a exhorté le gouvernement à revenir sur sa décision.

Le centre commercial appartenant à l’opérateur économique Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit « Sans Loi » de Kindia qui faisait autrefois l’objet de convoitise, où commerçants et clients se bousculaient, présente aujourd’hui l’image d’un vieux bâtiment en ruine. L’Etat guinéen a mis sa menace en exécution en déguerpissant tous les occupants dudit centre, laissant ainsi place aux agents des forces de l’ordre. Parmi les déguerpis, il y a Alpha Oumar Barry, un commerçant qui a passé une bonne partie de sa vie dans ledit centre se dit déboussolé par cette décision des autorités de Conakry. « Depuis 2005, moi je suis dans ce centre. C’est ici que je cherchais la petite dépense pour ma famille. Donc, imaginez après avoir passé plus de 10 ans dans un lieu, et tout d’un coup, on te demande d’y quitter. Depuis que j’ai été déguerpi de ce centre, je suis assis à la maison. C’est difficile », a-t-il témoigné.

 

Pour Alpha Oumar Barry, cette attitude de l’Etat guinéen vise à ruiner les commerçants. Pour lui, même si le propriétaire dudit centre a failli à ses obligations contractuelles avec l’Etat, celui-ci devrait plutôt penser à un autre moyen de régler ce problème que de fermer le centre. « Même si le bailleur n’avait pas respecté sa part du contrat, l’Etat devrait trouver autre moyen que de fermer ce centre. Aujourd’hui par sa décision, l’Etat guinéen met au chômage plusieurs familles. Je demande au gouvernement de reconsidérer sa décision. Sinon, plus de mille commerçants risquent de se retrouver dans la rue », a-t-il indiqué.

 

 

Beaucoup d’observateurs de la vie nationale pensent que l’opérateur économique Elhadj Ousmane Fatako Baldé, également président de la coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée est victime de sa prise de position politique. Puisque, comme on le sait, le doyen s’est toujours opposé au 3ème mandat d’Alpha Condé.

 

 

Therno Moussa BARRY

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS