Le chef de file de l’opposition Mamadou SYLLA était l’invité des Grandes Gueules ce jeudi 5 novembre 2020. Au cours de l’émission le président de l’UDG est revenu sur la vente de la compagnie »Air Guinée ».
Pendant les échanges avec les animateurs de l’émission Sylla patronna le principal acteur dans cette affaire se dit surpris d’entendre encore Cellou Dalein parler de cette affaire.
« Je suis très surpris d’entendre Cellou Dalein parler encore d’air Guinée. Parceque pour moi c’est de réveiller les morts. Il n’a pas besoin de parler de cette compagnie, même si on le demande de cette affaire, il doit dire c’est un dossier clos. Je l’ai lavé partout même a Boké ce jour j’étais avec Alpha j’ai dit que Cellou n’est pour rien dans cette histoire » affirme-t-il.
En revenant sur l’historique des faits l’acheteur raconte ces termes:
« (…) J’ai entendu la banque mondiale et les partenaires financiers de la Guinée dire qu’il faut privatiser la compagnie Air Guinée, parceque la compagnie n’etait rentable. Donc il faut revendre a un franc symbolique. Quand j’ai entendu je suis venu demandé au président Conté si je peux acheter l’air Guinée. (…) Ainsi il m’a proposé 5millions$ comme prix d’achat« , raconte-t-il.
Pour plus de clarté cette question lui a été posée: en claire Cellou Dalein n’a jamais vendu air Guinée, c’est Conté qui vous l’a vendu?
Réponse: ‘‘c’est Conté qui a proposé me vendre l’air Guinée. » Certes le nom de cellou figure parmi les signataires mais pour le leader de l’UDG c’était une question de formalité. Car « il était en 2002 ministre de transports. Donc le département de tutelle. »
La rédaction