C’est ce jeudi 5 novembre 2020 que la synergie des Organisations de la Société Civile pour l’observation citoyenne des élections, dirigée par le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G) a rendu public le rapport final de sa mission d’observation, lors de la présidentielle du 18 octobre dernier. Un rapport qui déclare Alpha CONDÉ, le président sortant comme vainqueur avec 53,1%.
Selon Dansa KOUROUMA, les observateurs de la société civile étaient déployés au jour du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Certes plusieurs incidents ont été recensés, mais <<ces incidents ne sont pas de nature à entacher la crédibilité de l’élection.>>
Selon cette plateforme, sur la base des résultats qu’elle a <<le RPG arc-en-ciel est en tête avec 53,1%, suivi de l’UFDG avec 38,80%. Il y a une légère différence avec les résultats de la CENI concernant le 3ème : la CENI a trouvé Ibrahima Abé Sylla de la NGR comme 3ème ; nous, nous avons trouvé Dr Ousmane Kaba du PADES comme 3ème >>, dénote Dr Dansa Kourouma.
Pendant sa présentation Dr Dansa KOUROUMA a également apporté quelques anomalies que comporte ledit rapport.
<<Première limite de ce rapport, c’est la marge d’erreur sur le plan national qui est de 1,5%. Mais, la tendance est inchangeable si tout l’échantillonnage est représentatif et proportionnel au nombre de bureaux de vote. Ça veut dire quoi ? Si toutes les circonscriptions électorales sont prises en compte avec ou sans Yomou et Coyah, nous affirmons que cette tendance est inchangeable.
La deuxième chose, les résultats des votes de l’extérieur n’ont pas été pris en compte dans nos calculs et ne constituent que 2% de l’électorat national. La troisième précision, l’échantillon PVT, bien qu’aléatoire, correspond à 20% des bureaux de vote total sur l’étendue du territoire national. Nous avons donc pris des résultats des urnes les plus objectifs>> apporte Dr Dansa tout en ajoutant que les résultats de ce rapport ne sont comparables qu’avec ceux de la CENI.
Therno Moussa BARRY