vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Commune de Ratoma : radié et poursuivi à cause du cousinage à plaisanteries

À LIRE AUSSI

spot_img

Petit Keita, comme on l’appelle affectueusement à la mairie de Ratoma, a commis le crime d’adresser au ministre du budget, parrain d’un mariage samedi dernier, un cousinage à plaisanteries, jugé de mauvais goût. L’acte lui a coûté son poste de contractuel à la mairie de Ratoma.

Ansoumane keita, alias Petit Keita est un agent contractuel du budget communal en service à l’état civil de la mairie de Ratoma. Samedi dernier il officiait auprès de son responsable de l’état civil, un mariage dont le parrain n’était autre que l’actuel ministre du Budget, Ismaël Dioubaté.

Le jeune contractuel, après la procession du mariage va, dans le but de détendre l’atmosphère dans la salle de la mairie, faire recours à la tradition dans le mandingue. Une tradition séculaire qui a longtemps raffermi les liens entre les différentes familles africaines : le cousinage à plaisanteries.

Le cousinage à plaisanteries, encore appelée « la parenté à Plaisanteries » est une relation entre deux personnes dans laquelle, l’une est autorisée par la coutume et dans certains cas, obligée de taquiner l’autre ou de s’en moquer.  L’autre de son côté ne doit pas en prendre ombrage c’est là, la règle d’or de la coutume.

Samedi dernier, Ansoumane Keita sachant que les Keïta sont les rois, les chefs du mandingue, va demander à l’auditoire d’acclamer son cousin à plaisanteries en ajoutant que « (les Dioubaté sont les griots des Keita), faites une grande ovation à mon griot ‘’ conclut-il.


Il n’en fallait pas plus pour mettre le ministre du budget Ismaël Dioubaté, parrain du mariage, dans une colère noire.

Après la cérémonie le ministre de l’administration du territoire, Bourema Condé est saisi de la situation et va a son tour sommer le maire de la commune de Ratoma de laver son collègue ministre de cet ‘’affront ‘’.

Issa Soumah, maire de la commune ne se fera pas prier. Il prendra un acte administratif dans lequel, il radie des effectifs de la commune Ansoumane Keita pour Faute Lourde. L’acte de Monsieur le Maire qui a été pris ce 4 novembre 2020 , n’est pas le seul calvaire du jeune contractuel.


En effet, La Direction Centrale de la Police Judiciaire entre également en scène avec une convocation adressée à Ansoumane Keita pour Diffamation et injures.

Voilà comment prend fin ‘’le début du commencement’’ de la carrière, d’un jeune contractuel, plein d’ambition, assidu au travail dont le seul crime est d’avoir fait usage du cousinage à plaisanteries à l’égard du ministre du budget. Or  n’a-t-on pas dit que : Dieu le seul moment où il rit, c’est quand deux cousins plaisantent ?

 

Avec inquisiteur.net

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS