Le président Alpha Condé s’est dit profondément démocrate, assurant que ses adversaires politiques ont une ‘’mentalité de putschistes’’. Le chef de l’Etat accuse ses opposants de s’être inscrits ‘’clairement dans une démarche insurrectionnelle de prise du pouvoir par la force’’.
Après la publication de l’entretien dans les colonnes de Jeune Afrique, l’ancien Premier ministre Sidya Touré est monté au créneau pour apporter un démenti.
‘’Vous pensez que comme les gens ont manifesté, ils vont prendre le pouvoir ? Nous, nous étions dans une manifestation contre le referendum. Ce n’est pas la première fois qu’on le fait en Guinée. Alpha Condé et nous en avons fait plusieurs fois’’, a déclaré le président de l’Union des forces républicaines (UFR).
Au micro des Grandes gueules, Sidya Touré s’est montré ferme et catégorique en répondant aux accusations du président de la République. ‘’A aucun moment, il n’a été question de prendre le pouvoir. Les forces de défense et de sécurité sont là’’, a-t-il ajouté, précisant que les opposants ne font que s’opposer à l’initiative d’un 3e mandat d’Alpha Condé.
‘’Nous continuons à manifester. C’est ça la réalité. Maintenant, on va dire que cela est un putsch ? J’étais dans l’opposition avec Alpha Condé, ce qu’il disait tous les jours, ce qu’il préparait, laissez tomber, nous sommes loin de ces questions’’, a enfoncé Sidya Touré.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’nous, nous manifestons à l’intérieur de notre territoire. Nous ne mêlons personne d’autre à nos manifestations et nous faisons en sorte que le droit soit respecté’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info