mardi, décembre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha Condé : ‘’Qui oserait dire que la Guinée n’a pas changé en 10 ans ?’’

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors que l’opposition peint en noir sa gouvernance, le président de la République, Alpha Condé, développe des arguments pour assurer sa défense.

Dans un rapport publié récemment, le Fonds monétaire international (FMI) prédit si la pandémie du coronavirus s’arrête avant la fin de l’année 2020, la Guinée fera partie des cinq pays du continent africain qui résisteront le mieux en 2021.

‘’Je n’ai jamais perdu confiance. Depuis 10 ans et malgré Ebola, notre taux de croissance moyen avoisine les 6%. La Guinée possède des richesses minières, agricoles et énergétiques considérables, trop longtemps inexploitées ou trop souvent gaspillées par cupidité et incompétence’’, indique le président Condé à Jeune Afrique.

En 2010, poursuit-il, ‘’le taux d’inflation était de 21%, le déficit budgétaire de 12% et la Banque centrale n’avait pas de quoi couvrir trois semaines d’importations’’.

En 2010, détaille le chef de l’Etat, ‘’la Guinée produisait 13 millions de tonnes de bauxite par an. Aujourd’hui, elle en produit 100 millions. Idem pour le fer : l’appel d’offres pour l’exploitation de Simandou 1 et 2, qui en recèle la plus importance réserve au monde et le minerai le plus riche, a été lancé avec succès’’.

Après son accession à la magistrature suprême, dit-il à ses détracteurs, ‘’l’économie de ce pays, c’est à la petite cuillère que j’ai dû la ramasser, comme tout le reste d’ailleurs. A moins d’être de mauvaise foi, qui oserait dire que la Guinée n’a pas changé en 10 ans ?’’

Il se dit prêt à débattre de sa gestion, mais aussi de celle des anciens Premiers ministres du régime de Lansana Conté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS