Dans la matinée de ce mardi 08 mars 2022, un groupe de jeunes filles venues de plusieurs ONG et associations des femmes ont investi le Palais du peuple pour réclamer justice pour les femmes victimes de violences. A leur grande surprise, elles ont été expulsées de force par des gendarmes et certaines de leurs pancartes détruites, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Munies des pancartes et des affiches sur lesquelles on pouvait lire : justice pour M’mah Sylla ! Justice pour Mariama Bobo Baldé ! Halte aux violences faites aux femmes! Ces jeunes filles ont voulu ainsi attirer l’attention des autorités sur ces tristes réalités. Mais malheureusement, elles ont été expulsées manu-militari et certaines de leurs pancartes et affiches détruites. Une violence que déplore Fanta Hélène Tounkara, leur porte-parole.
« Nous sommes venues réclamer nos droits et les forces de sécurité nous ont expulsés avec violence. Ils ont cassé toutes nos pancartes. Vraiment nous sommes déçus. Il y a l’un de nos amis, notre cameraman qu’ils ont pris, ils l’ont envoyé dans une pick-up militaire. Nous ne sommes pas là pour jeter des cailloux, nous ne sommes pas là pour insulter quelqu’un, nous sommes juste venues réclamer nos droits et on ne nous laisse pas le temps. Les forces de sécurité sont venues nous sortir du palais », a-t-elle déploré.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88